Accompagnement / conseil : Développement des compétences

Assurer le développement des compétences de vos salariés, c’est le gage de votre performance  d’aujourd’hui et de demain.

Exemples de mise en oeuvre :

 

Tirés de notre expérience d’accompagnement dans le développement des compétences de Petites et Moyennes Entreprises dans différents secteurs d’activité.

 

  • Pour une PME de 70 salariés.
  • Construction des fiches de postes pour tous les métiers de l’entreprise (profil, missions, tâches, compétences techniques et comportementales …).
  • La création est réalisée par l’animation de groupe de travail avec les salariés « experts » de leur poste, ceci afin d’en faciliter l’appropriation.
  • Homogénéisation et validation avec le Directeur Général.
  • Impacts : une organisation remise à plat – Chacun connaît sa place et les attentes de l’entreprise – Des recrutements facilités. 
  • Pour une PME de 10 salariés qui prévoyait de tripler ses effectifs à moyen terme.
  • En amont : identification des compétences attendues par poste, construction de la stratégie de sourcing, des outils de sélection …
  • Entretiens RH.
  • Construction et mise en oeuvre du processus d’intégration.
  • Impacts : une campagne de recrutement rapide et efficace conformément aux objectifs de l’entreprise – Une intégration réussie (efficacité à 6 mois). 
  • Pour une PME de 8 salariés.
  • Recueil des besoins individuels des salariés par entretiens, choix des priorités avec la Direction.
  • Mise en oeuvre des actions (sélection des formations et des organismes).
  • Optimisation du financement (choix des dispositifs de prise en charge par l’OPCA, négociation des tarifs avec les prestataires de formation …).
  • Retour auprès des salariés.
  • Impacts : montée en compétences et satisfaction des salariés pour un investissement financier maîtrisé. 
  • Pour une PME de 90 salariés.
  • Création d’une trame d’entretiens sur mesure par rapport aux besoins de l’entreprise et répondant aux exigences légales.
  • Construction des supports de communication (Comité d’Entreprise, managers, salariés).
  • Formation des managers.
  • Construction des supports d’exploitation et de suivi (lien avec le plan de formation …).
  • Impacts : un processus de management de la performance et les bases d’une gestion des carrières clé en main. 
  • Pour une PME de 40 salariés.
  • Aide à la décision dans la sélection d’un manager pour une nouvelle équipe.
  • Entretiens avec les candidats à ce poste de management.
  • Objectivation par utilisation d’outils de test de personnalité et de motivation.
  • Synthèse à la Direction Générale pour prise de décision.
  • Mise en place d’un plan de formation individuel.
  • Impacts : un nouveau manager légitimé et accompagné dans sa prise de poste et sa montée en compétences – Un processus de décision transparent, objectif et partagé qui facilite la mise oeuvre du changement. 
  • Pour une PME de 50 salariés.
  • Accompagnement d’un salarié se posant des questions sur ses choix de carrière.
  • Rencontre avec le salarié pour comprendre son questionnement et ses motivations.
  • Analyse à l’aide de tests de personnalité et de motivations.
  • Synthèse commentée au salarié, appropriation puis retour en commun à son management.
  • Impacts : un salarié qui a pu prendre une orientation de carrière réfléchie sur la base de ses compétences et de ses motivations – Un management renforcé dans sa capacité à développer ses équipes et rassuré par la confiance en l’avenir de son salarié. 

Construisons votre avenir ensemble

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De manière légère en préalable à une mission ciblée ou plus approfondie, un passge en revue critique et constructif de vos processus RH.