Accompagnement / conseil : Santé et sécurité au travail

Parce que rien n’est plus important que la pérennité de votre capital humain.

Exemples de mise en oeuvre :

 

Tirés de notre expérience d’accompagnement dans le développement de la dynamique de santé et sécurité au travail de Petites et Moyennes Entreprises dans différents secteurs d’activité.

  • Pour une PME de 25 salariés.
  • Mise en oeuvre d’une méthodologie d’analyse des risques pour la santé et la sécurité des salariés au travail dans le contexte de l’entreprise.
  • Identification et formalisation des principaux risques sous forme de Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).
  • Construction d’un plan d’action pour prévenir et limiter ces principaux risques.
  • Impacts : une analyse des risques et un plan de prévention sur mesure réalisées selon une méthodologie éprouvée et dans le respect des dispositions légales.
  • Pour une PME de 200 salariés.
  • Suite à plusieurs alertes dans l’entreprise, mise en oeuvre d’un audit selon une méthodologie éprouvée pour identifier et quantifier les risques psychosociaux.
  • Session d’analyse des risques et identification d’actions de prévention/réduction des risques par service.
  • Synthèse globale, analyse et proposition de plans d’action en fonction de la fréquence et de la gravité des risques proposée à la Direction Générale.
  • Sensibilisation des managers aux principaux Risques Psychosociaux.
  • Communication auprès du CHSCT et du Comité d’Entreprise.
  • Impacts : l’entreprise est mieux armée pour gérer ses risques psychosociaux et donc la santé et sécurité au travail : elle dispose d’une analyse objective (car extérieure) de ses risques et d’un plan d’action préventif issu en partie de suggestions de son personnel. Enfin, tous ses principaux managers sont maintenant sensibilisés sur ces risques et sauront, à l’avenir, mieux les identifier et les gérer. 
  • Pour un organisme public de 400 personnes.
  • Suite à une alerte pour harcèlement moral dans un service, la Direction Générale a souhaité, pour des raisons d’objectivité, confier l’enquête à un interlocuteur extérieur.
  • Proposition d’un questionnaire sur des bases théoriques et scientifiques éprouvées. Validation avec la Direction Générale et information du CHSCT.
  • Administration du questionnaire en face à face avec les salariés du service concerné et des services connexes sur la base du volontariat.
  • Analyse statistique et contextuelle : situation les plus ressenties, situations les plus perçues, situation les plus susceptibles de caractériser un harcèlement moral, les conséquences sur la qualité de vie au travail ou sur la santé mentale et physique des salariés, le niveau de risque global ….
  • Restitution à la Direction Générale et au CHSCT.
  • Impacts : cette analyse objective basée sur une méthodologie solide a permis aux salariés de s’exprimer et à la Direction Générale de comprendre les problèmes et de construire un plan d’action correctif et préventif. 
  • Pour une entreprise de 600 salariés. 
  • Suite à une interrogation des partenaires sociaux sur le niveau de stress global dans l’organisation.
  • Choix d’un partenaire spécialisé dans l’analyse du stress (sur la base de son expertise médicale et pour des raisons d’objectivité et pour bénéficier de points de comparaisons avec des entreprises comparables).
  • Adaptation du questionnaire aux spécificités de l’entreprise en lien avec le CHSCT.
  • Administration du questionnaire par voie dématérialisée.
  • Analyse des résultats de ce questionnaire, service par service et métier par métier, puis construction d’un plan d’action pour réduire le stress au travail.
  • Restitution au CE et au CHSCT.
  • Impacts : une analyse des risques et un plan de prévention sur mesure. Un débat objectivé et une transparence sur ce sujet sensible dans le cadre de la relation sociale. 

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